L’Histoire de Berkel dans le monde

L’AVENTURE BERKEL

 

M. Van Berkel a créé sa société le 12 octobre 1898 à Rotterdam. Dès son plus jeune âge il s’est lancé dans le commerce, mais sa passion était celle de la mécanique. Un jour il eut une idée géniale : construire une machine qui aurait aidé les charcutiers à couper les produits en tranches toutes fines et régulières et après des nombreux mois la première machine Berkel était née. Près de lui, une typographie était sur le point de tomber en faillite. Il approcha le propriétaire et lui proposa de transformer la typographie dans un laboratoire pour la fabrication de trancheuses. L’aventure de machines Berkel pouvait commencer. Dès la première année le succès fut phénoménal Les meilleurs magasins de charcuterie du monde entier demandent uniquement des machines Berkel parce qu’ils savent que même si imitées ou copiées elles n’ont jamais été égalées et une Berkel sera un investissement sûr.

 

PARTICULARITES BERKEL

 

Les trancheuses à volant ont été conçues dès le début pour mettre en valeur la qualité du produit et éviter le frottement continu du produit contre la lame. Si l’ont tient compte que les trancheuses Berkel sont nées à la fin du 1800, on s’aperçoit que non seulement elles sont des chef d’œuvre d’ingénierie mais elles sont également magnifiques d’un point de vue esthétique. Peu importe qu’elles trouvent place sur leur pied d’origine o dans une belle cuisine moderne, elles sauront toujours attirer l’attention de vos invités, amis ou clients.

 

POURQUOI UNE BERKEL ?

 

Couper une tranche de jambon ou de viande séchée avec une Berkel n’est pas seulement un geste de gourmet, mais c’est aussi faire partie une peu de l’histoire de la gastronomie.

D’un article d’époque:

 

« Lorsqu’en 1898, Guglielmo Van Berkel a fabriqué la première machine à trancher pour rendre la découpe de la charcuterie moins fatigante et plus satisfaisante, il ne pensait certainement pas que, en l’espace de quelques années, son nom se serait diffusé dans le monde entier.

Très vite, les « Berkel » commencent à être demandées par les marchés étrangers (…). Présentées lors de grandes foires internationales, le « Berkel » ont obtenu leur première reconnaissance officielle. Au fil des ans, elles ont remporté les médailles d’or tant convoitées aux foires de Nord-Hansen (1904), Hambourg (1907), Dusseldorf (1908), Lyon (1913), San Francisco (1916) et Paris (1937).

Il n’est pas facile de calculer le nombre de machines qui sortaient chaque jour des différentes usines de Berkel, mais il n’est pas hasardeux de dire qu’elles dépassaient certainement le millier. Et il faut ajouter que cette production suit à peine les demandes croissantes du marché.

Back To Top
Theme Mode